UNE ÉGLISE COMMÉMORATIVE

La construction de l’église a été décidée dès le 2 décembre 1871, pour garder le souvenir des morts et des événements de l’année précédente. Une souscription nationale pour la construction de ce mémorial fut lancée. Le nouvel ensemble, conçu par l’architecte Lucien Douillard fut inauguré le 2 décembre 1874. le clocher sera érigé 25 ans plus tard (1899). Elle est construite à l’emplacement de l’ancien presbytère. Quant à l’ancienne église du XIIème siècle, ravagée lors de la Bataille, elle fut détruite et le cimetière déplacé. L’église abrite la chapelle funéraire, la crypte, l’ossuaire et des tombeaux.

La chapelle mortuaire où se trouve la crypte-ossuaire est classée Monument historique. L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

RESTAURER LA CHAPELLE MORTUAIRE

De nombreuses altérations (fissures, décollements picturaux, usures…) compromettent aujourd’hui la pérennité du site. Un important travail de restauration doit être engagé rapidement pour redonner à la chapelle sa beauté originale.

CALENDRIER DES TRAVAUX

Print