DES ALLEMANDS ENTERRÉS À LOIGNY

Certes les combats furent particulièrement violents. Pour autant, après la bataille, des fermiers ont spontanément laissé des parcelles afin que des Allemands puissent enterrer leurs morts. Il faut certainement voir dans ces actes un mélange de peur et de compassion. Des Allemands sont toujours propriétaires de portions de terrain.

DES COMMÉMORATIONS SOUS LE SIGNE DE LA FRATERNITÉ

Alors que l’esprit de revanche se développait en France, le souverain de l’Empire allemand, Guillaume II, présida les commémorations du 25ème anniversaire de la bataille de Loigny.

Lors de la commémoration du centenaire, dans un souci de fraternité entre les peuples, les corps de 60 officiers allemands ont été relevés et installés dans l’ossuaire, avec les 1 200 soldats français.

L’amitié franco-allemande est régulièrement célébrée à Loigny. En l’an 2000, le délégué militaire de l’ambassade, le Colonel Klaffus, a évoqué le souvenir des militaires allemands au lieu-dit Fougeu. Sur la place du 2 décembre 1870, à Loigny, il a planté un Ginkgo biloba, arbre de la paix, symbole de vie et de renouveau, puisqu’il qui a résisté à la bombe atomique. Le Ginkgo biloba est également l’arbre fétiche de la ville de Weimar, dans laquelle Goethe résida.

LE DEVOIR DE MÉMOIRE

Le devoir de mémoire est réactivé chaque année, à l’occasion des cérémonies du 2 décembre, qui se déroulent à Loigny-la-Bataille. Cette commémoration rassemble autorités civiles, militaires et religieuses. Toujours porteuse d’un message de paix, elle est l’occasion d’honorer la mémoire des victimes.

LE CHEMIN DE LA MÉMOIRE

Un chemin de la mémoire, composé de 10 pupitres, a été inauguré le 2 décembre 2007. Ce chemin permet de découvrir les lieux emblématiques de la bataille de Loigny. Une table d’orientation a été installé afin de comprendre l’importance des combats du 2 décembre 1870.

Ce chemin de la mémoire a été créé par l’Association Les amis de Sonis-Loigny et la Mairie de Loigny-la-Bataille. Il a été confiancé par la communauté de communes de la Beauce d’Orgères, le pays Dunois, le pays de Beauce et le programme européen Leader.